Le gaz naturel, les biogaz, les gaz dérivés du pétrole,… sont autant de produits énergétiques qui, comme les hydrocarbures, sont des ressources précieuses qu’il convient de compter avec précision, tant pour leur valeur financière que pour la sécurité de leur acheminement et de leur consommation.
Les différents professionnels de ces marchés et leurs équipements sont représentés pour beaucoup d’entre eux au sein du SyM.
Le chauffage des habitations est majoritairement assuré par la circulation de fluides dans des canalisations et des radiateurs .
L’eau, notamment potable, représente quant à elle une richesse valorisée davantage chaque année.
Dans les deux cas, un comptage de masse ou de détail s’opère par des compteurs adaptés , dans une réglementation cadrée et au travers de professionnels aguerris.
La pesée est aussi ancienne que l’homme mais elle prend de nos jours des visages différents selon que l’on compte des composants cosmétiques, des articles de grandes surfaces, ou encore des camions chargés de matériaux.
Les différents métiers qui en découlent sont regroupés au sein du COFIP, membre du SyM.
La construction règlementaire et légale qui régit les activités de comptage et mesurage nécessairement précises, est en perpétuelle évolution, compte tenu notamment des innovations technologiques et de l’exposition internationales de ces activités.
Le SyM prend sa part dans ces évolutions, grâce à sa proximité des instances gouvernantes que sont la Division de la Métrologie ou encore le COFRAC ( COmité FRAnçais d’ACcréditation).