Présentation

Le SyM est un syndicat professionnel sans but lucratif qui ne vit que des cotisations et de l’implication de ses adhérents. Cet engagement de nos membres est important car il repose le plus souvent sur des sujets à forts enjeux pour chacun d’entre eux mais aussi pour leur secteur d’activité ou leur marché. Ces sujets reçoivent des réponses concrètes d’une part de par l’apport des permanents du Syndicat et d’autre part au moyen de leur mise en commun entre les membres acteurs d’un même marché et d’un même secteur. C’est pourquoi , selon les sujets et les circonstances, des groupes de travail sont constitués : lorsque ces groupes de travail traitent de sujets récurrents ou de long terme, ces groupes peuvent devenir alors des comités, élisent leur président qui a la charge de les faire vivre.

Gouvernance: Le CA est constitué des présidents des comités existants, du trésorier du SyM et du Président d’honneur. Le CA est présidé par le Président du Syndicat de la Mesure assisté du Délégué Général du Syndicat de la Mesure.

Ethique et déontologie: le Syndicat de la Mesure s’en tient aux échanges inter-adhérents qui excluent tout élément de nature commerciale relatif aux ventes et aux éléments financiers afférents, et de façon plus générale, prohibe tout échange dont les éléments – qu’ils soient confidentiels ou non – seraient de nature (y compris du simple fait de leur connaissance par plusieurs acteurs d’un même marché) à fausser les principes fondamentaux de respect la concurrence loyale. Le SyM interdit aussi toute discussion qui pourrait être perçue comme une entente commerciale entre membres. Toute réunion du Syndicat de la Mesure commence par l’émargement de la feuille de présence qui comporte également le rappel et l’engagement à respecter ces règles fondamentales pour le SyM

• Devenir membre du Sym c’est recevoir mais aussi donner, lorsque des sujets portés par la communauté de ses adhérents arrivent dans sa zone d’expertise.
  • Devenir membre c’est comprendre ce que le syndicat peut vous apporter, et aussi ce qu’il ne pourra jamais faire : fausser les règles de la concurrence loyale en échangeant des informations commerciales et / ou créant des alliances en son sein qui prendraient appui sur des comportements anti-concurrentiels. La déontologie est au centre de notre fonctionnement et de nos valeurs
  • Devenir membre c’est pouvoir rencontrer ceux qui font vivre votre marché comme vous le faites, en partageant des problèmes communs et en créant avec eux des alliances de circonstance pour les résoudre, selon la logique que « l’union fait la force »

1. Deux membres permanents

Vincent Béranger, Délégué Général, et Khadidja Idir, adjointe.

2. Un Conseil d’Administration

Principal organe de gouvernance du SyM, le conseil d’administration est composé d’un Président, des Présidents de comités , d’un trésorier , du Président d’honneur et du Délégué Général.

3. FIM et FIEEC

La FIM ( Fédération des Industries Mécaniques) et la FIEEC ( Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) sont deux puissantes fédérations, affiliés au MEDEF ,qui mettent à la disposition du SyM des experts dans les principales thématiques intéressant le présent et le futur des entreprises, tout en lui permettant d’être mieux entendu lorsque nécessaire des pouvoirs publics.
Le président du syndicat est administrateur des deux fédérations

video-syndicat-mesure

0 ÉQUIPE DÉDIÉE

0 COMITÉS

0 Ans d'expérience

0 projets finalisés

Les Comités

Qu’est-ce qu’un comité ?
Un comité est un regroupement d’adhérents d’un même marché. Chaque comité désigne un Président , lequel anime et organise ce groupe.
L’une des valeurs ajoutées du SyM est de permettre la rencontre des acteurs d’un même marché dans un cadre contrôlé -au plan de la confidentialité comme de la déontologie et du respect des règles de concurrence – et le comité est la réponse organisationnelle la plus pertinente pour ce faire.

Les différents secteurs existants et possibles
Les marchés de nos adhérents adressent les secteurs d’activité qui fabriquent et/ou utilisent et/ou installent, contrôlent et maintiennent des éléments ou ensembles de mesurage : citons à ce titre les « pompes à essence », les compteurs d’eau , les compteurs d’énergie thermique ( chauffage), les balances et autres dispositifs de pesage.

Les Partenaires

Qui ? Que font-ils ?
Adhérer au SyM , c’est du même coup avoir un accès au MEDEF, à l’UIMM, à l’UNM…

Les organisations européennes : CECOD, AQUA, CECIP
Le SyM est impliqué au niveau Européen et coopère avec dans les organisations suivantes : le CECOD (organisation Européenne des constructeurs ou fournisseurs de stations-service), AQUA (Association Européenne des Fabricants de Compteurs d’Eau et d’Energie Thermique ) , le CECIP ( Association Européenne de l’Industrie du pesage).

Une question ? Nous sommes à votre écoute

Accompagner les entreprises

Le SyM accompagne les entreprises adhérentes sur le plan d'actions, évolutif, élaboré en commun.

Informer

Le Syndicat de la Mesure est en bonne place pour accéder à une grande variété d'informations au plan technique, législatif, réglementaire, environnemental...

Fédérer

Le SyM a une vision d'ensemble sur les activités concernées par la fabrication, la mise sur le marché, la maintenance et le contrôle des produits industriels de mesure et de comptage qui sont soumis à la métrologie légale.