Missions

Nos Missions

Le Syndicat de la Mesure a pour mission d’aider ses adhérents à formaliser puis d’apporter des réponses à leur sujets de préoccupation externes à leur organisation et qui peuvent répondre à différents objectifs: se développer, se protéger, se défendre , se faire entendre (notamment par les autorités politiques et/ou administratives ayant potentiellement un pouvoir à façonner leur environnement) pour émettre une protestation ou une proposition.
Dès lors où tel ou tel comité du SyM est considéré comme suffisamment représentatif des acteurs d’un marché donné, le SyM est consulté et informé en amont de la parution de nouveaux règlements par les instances en charge de produire ces textes.

syndicat-mesure-missions

Accompagner les entreprises

Les sujets traités par le Syndicat de la Mesure, et notamment au travers des comités constitués, sont souvent complexes avec une durée de vie longue dans le temps. Le SyM accompagne les entreprises adhérentes sur le plan d'actions, évolutif, élaboré en commun. Cet accompagnement peut prendre des visages dominants de différentes natures tout au long de la vie de traitement de ce sujet: approfondissement technique, multi synthèses, points d'étape (écrits) , saisine de responsables au niveau administratif ou politique, ... Le SyM ne cesse jamais son accompagnement tant que les adhérents concernés n'en décident pas ainsi.

Fédérer

Le SyM a une vision d'ensemble sur les activités concernées par la fabrication, la mise sur le marché, la maintenance et le contrôle des produits industriels de mesure et de comptage qui sont soumis à la métrologie légale. Cette vision d'ensemble lui permet de suggérer des rapprochements entre adhérents concernés par un même élément de changement d'un même écosystème et , en phase ultérieure, d'optimiser les synergies qui s'en dégagent afin de maximiser la crédibilité et l'impact des actions qui s'ensuivent.

Informer

L'historique du Syndicat de la Mesure - qui se traduit notamment par sa visibilité au niveau des pouvoirs publics - adjointe à sa filiation à deux importantes fédérations ( la FIM Fédération des Industries Mécaniques , et la FIEEC Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication ) la place en très bonne position pour accéder à une grande variété d'informations ( notamment au plan technique, législatif, règlementaire, environnemental, ...) qui sont répercutées dès réception aux membres adhérents , de façon souvent différenciée en fonction des priorités qui sont les leurs au moment T. Ces informations sont autant d'éléments permettant d'instruire un sujet en cours qu'un point de départ de nouveaux débats avec les adhérents. Avoir la bonne information au bon moment est toujours une aide précieuse pour les entreprises.